• Cliquez sur l'image pour l'agrandir

     

    protocole au 3 janvier 2022


    votre commentaire
  •  

    - lire L46

    - O26 (mots à savoir écrire sans modèle)

     Pour lundi 10 janvier


    votre commentaire
  • ECRITURE

    Dictée n°16
    a) le cou
    b) un car
    c) le corps
    d) un crapaud
    e) Il a acheté du chocolat.

    Phrases à mettre dans l'ordre PUIS à recopier :  

    A) crapaud / a / Il / vu / la / un / mare. / dans /

     

    Pour les élèves plus à l'aise :

    B) karaté. / kimono / mercredi / copine / Ma / au / craqué / a / son

     

    Les graphèmes è / ê

    - video CANOPE : à voir ici

    - Mots repères : une chèvre / une tête

    - travail préparatoire à faire à partir de ce document. (repérer les è et les ê sur la page 3)

    - exercices du cahier livre de 1 à 4 page 92 (dernière page du document préparatoire)

     

    MOTS CORRESPONDANTS AUX IMAGES DES EXERCICES :

    3/ vipère / réveil / fenêtre / forêt / canapé

    4/ rivière / pré / chèvre / numéro / lèvres

     

    MATHEMATIQUES

    - carte flash des nombres : montrer les mots : quatorze, onze, treize et douze et l'enfant doit les écrire en chiffres.

    - comparer 18  .... 14 ; 25 ...... 19 ; 37 ..... 43 (avec les signes < ou >)

    - décomposer 5 à l'ardoise, en somme de 2 nombres, s'aider de 5 objets si besoin.

    - revoir les doubles des nombres entre 1 et 10.

    - apprentissage M9S1

     

    LANGAGE 

    - Imaginer une saynète au restaurant à partir du menu recopié page 91. Travailler le rôle du serveur et le rôle du client. (employer les mots hors d'oeuvre ou entrée, plat chaud et garniture, dessert, formules de politesse)

    - Faire parler l'enfant sur ses plats préférés, lui écrire.

    - Finir l'exercice 4 de la page 91.

     

    LECTURE

    - Lecture préparatoire à faire ici : Cachou

    (cahier livre page 94, ex. 1, 2, 3.)

     

    EPS (acrosport)

     

    Questionner Le Monde

    L'alimentation 1

     

    1. REPRESENTATION INITIALES 
    A partir d'un menu, se questionner sur les catégories d'aliments que l'on retrouve à chaque repas. Comparaison de menus de la cantine.

    Revenir sur les PRODUITS LAITIERS : C'est une famille d'aliments, une catégorie, un groupe. Qu'est-ce que cela regroupe comme produits ? 

    Faire émerger quelques catégories connues des élèves (fruit et légume par ex., viande ...).
    Ensuite, pour élargir : activité de classement. Les élèves ont à leur disposition 20 étiquettes qu'ils doivent classer (prendre des aliments sur des catalogues de supermarché (beurre, mandarine, banane, viande, pain, pâtes, poireaux, carottes, boissons, gâteaux, fromage blanc, oeuf, poisson, huile, camembert ...) 

     

    2. RECHERCHE DOCUMENTAIRE -
    A l'aide d'une recherche documentaire (catalogue de supermarché, visite d'une grande surface, d'un marché), validation du classement : produits laitiers, eau, viande, poisson oeufs, fruits et légumes, céréales/pommes de terre/légumes secs/pâtes/pain, matière grasse ajoutée, aliments sucrés.

     

    Prendre ensuite des images du catalogue de supermarché au hasard et essayer de les classer dans la bonne catégorie.

     

     


    votre commentaire
  • Chers parents,

    En raison de la crise sanitaire et afin de suivre les recommandations du Ministère de l'Education nationale, je ne pourrai pas organiser de réunion parents / enseignant au mois de janvier comme prévu, pour remettre en main propre les livrets scolaires, même sur rendez-vous.

    J'espère pouvoir le faire un plus tard dans l'année, au moins pour les élèves les plus fragiles, quand la situation sanitaire le permettra.

    Vous aurez néanmoins le livret scolaire unique (LSU) en version papier et numérique ainsi que le bilan détaillé des compétences et les résultats de la deuxième partie des évaluations CP, à la fin du mois, après la passation prévue à partir du 17 janvier.

     

    NB : Les gouters en classe ne seront plus possible non plus.


    votre commentaire